Main

Débuter avec Arduino : Introduction |Materiel | Logiciel | Installation | Langage Arduino | Dépannage

Le module ethernet


Télécharger : arduino-ethernet-shield-05-schematic.pdf, arduino-ethernet-shield-05-reference-design.zip

Télécharger : arduino-ethernet-shield-schematic.pdf, arduino-ethernet-shield-reference-design.zip

Le module Ethernet Arduino permet à une carte Arduino de se connecter à internet. Ce module est basé sur le circuit intégré Wiznet W5100. Le Wiznet W5100 fournit une pile réseau (IP) capable à la fois de TCP et UDP. Il supporte jusqu'à quatre connexions simultanées. Il suffit d'utiliser la librairie Etherne pour écrire des programmes qui se connectent à internet en utilisant ce module. Le module ethernet se connecte à une carte Arduino grâce à ses longues broches qui dépassent du circuit imprimé. Ainsi le brochage de la carte Arduino n'est pas modifié et permet d'enficher un autre module par dessus et laisse l'accès aux broches de la carte Arduino.

La dernière version de ce module ajoute un connecteur pour carte SD, qui pourra être utilisé pour stocker des fichiers qui pourront être envoyés sur le réseau. Ce module est compatible avec la carte Arduino Duemilanove et Mega (en utilisant la librairie éthernet disponible avec Arduino 19). Il n'y a pas de librairie pour la carte SD incluse pour le moment dans la distribution Arduino standard, mais la librairie sdfatlib de Bill Greiman fonctionne bien. Voir également ce (super!) tutoriel de Adafruit Industries pour les explications (merci Limor!).

La dernière version du module inclut également un contrôleur d'initialisation, pour être sûr que le module éthernet W5100 est correctement initialisé à la mise sous tension. Les versions précédentes du module n'étaient pas compatibles avec la carte Mega et nécessite d'être réinitialisés manuellement. La version originale du module comprend un connecteur de carte SD pleine taille qui n'est pas utilisable.

La carte Arduino communique avec le W5100 (ethernet) et la carte SD (mémoire stockage) en utilisant le bus SPI (via le connecteur ICSP - Pour info : les broches 13 (SCK), 12 (MISO) et 11 (MOSI) sont connectées respectivement aux broches 3, 1 et 4 du connecteur ICSP) . Pour info toujours, SPI est un protocole communication série utilisant 3 broches (ndlr) . La communication SPI se fait en utilisant :

  • les broches 11,12 et 13 de la carte Duemilanove ou UNO
  • et les broches 50,51 et 52 sur la carte Mega.

Remarque : bien que les broches 13, 12 et 11 du module soient directement connectées aux broches 13,12 et 11 de la carte Arduino, il faut bien comprendre que la connexion SPI entre le module et la carte Arduino se fait via le connecteur ICSP et pas par la connexion directe des broches 13,12 et 11.

Sur ces 2 cartes :

  • la broche 10 est utilisée pour sélectionner le W5100
  • et la broche 4 pour sélectionner la carte SD.

Ces broches ne sont donc plus disponibles et ne peuvent pas être utilisées en tant que broche E/S.

Sur la carte Mega, la broche matérielle SS, 53, n'est pas utilisée pour sélectionner le W5100 ou la carte SD, mais elle doit cependant être laissée en sortie sinon l'interface SPI ne fonctionnera pas.

Noter que puisque le W5100 (interface ethernet) et la carte SD (mémoire) se partagent le bus SPI, seulement un des deux ne peut-être activé à la fois. Si vous utilisez les deux périphériques dans votre programme, ceci devra être pris en compte par les librairies correspondantes. Si vous n'utilisez pas l'un des périphériques, vous devrez explicitement la déselectionner. Pour faire cela :

  • avec la carte SD, mettre la broche 4 en sortie et y appliquer un niveau HAUT (mettre à 1),
  • pour le W5100, de la même façon, mettre la broche 10 en sortie et au niveau HAUT.

Le module dispose d'un connecteur d'un connecteur réseau ethernet standard RJ45.

Le module comporte également de plusieurs LEDs indicatrices :

  • PWR : indique que la carte et le module sont sous tension.
  • LINK : indique la présence d'un lien réseau et clignote quand le module transmet ou reçois des données.
  • FULLD : indique que la connexion réseau est "full duplex"
  • 100M : indique la présence d'une connexion réseau à 100 Mbits/sec (10 Mbits/sec sinon)
  • RX : clignote quand le module reçois des données
  • TX : clignote quand le module envoie des données.
  • COLL: clignote quand des collisions sont détectées.

Le connecteur cavalier appelé "INT" peut être connecté pour permettre à la carte Arduino de recevoir des notifications d'interruptions lors de la survenue d'évènements depuis le W5100, mais cela n'est pas implanté dans la librairie Ethernet. Le cavalier connecte la broche INT du W5100 à la broche 2 de la carte Arduino.

Voir également : Débuter avec le module Arduino Ethernet et la référence de la librairie Arduino


Page d'accueil de la section Matériel Arduino en français

Corrections, suggestions et nouvelle documentation peuvent être postées sur le Forum Arduino.

Cette page est une traduction et une adaptation en français d'une des pages de la rubrique Hardware du site officiel Arduino en anglais.

Cette page a été réalisée par Xavier HINAULT (2010) (www.mon-club-elec.fr) et est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Cette page est une traduction de la page originale : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoEthernetShield